Guide d'accompagnement pour la mise en place d'une Cellule de Concertation Locale
La cellule de concertation locale (CCL) est un dispositif structurel définit par le décret du 21/11/2013 organisant les politiques conjointes entre le secteur de l'Enseignement et de l'Aide à la Jeunesse ; initié par l’école en concertation avec le CPMS ou un acteur de l’Aide à la Jeunesse ou la plateforme EAJ.
Elle permet aux membres de l’équipe éducative, au CPMS, aux acteurs de l’Aide à la Jeunesse et à d’autres partenaires (médiateur externe, SAS, tissu associatif,...) de se rassembler pour intervenir conjointement au niveau des quatre axes de travail.
C’est dans ce contexte qu’a émergé, au sein de la plateforme EAJ, la volonté de constituer un groupe de travail réfléchissant à la mise en place d’actions développant ce travail partenarial. Ce groupe de travail, appelé groupe de travail « laboratoire », est composé d’une partie des membres de la plateforme EAJ.
Afin de découvrir ce projet, nous vous invitons à découvrir les documents suivants :
- Le contexte du projet et les intentions (.pdf) de la plateforme, ainsi qu'un schéma récapitulatif (.pdf)
- Une présentation approfondie d'une CCL (.pdf)
- Le Guide d'accompagnement pour la mise en place d'une CCL (.pdf)
Mais avant d'aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le web-documentaire (.url), qui est l'aboutissement de ce projet et qui vous fera découvrir l'ensemble des ressources. Bonne découverte.
Comme précisé dans le contexte, un groupe de travail émanant de la plateforme intersectorielle a proposé aux établissements scolaires de la zone de Liège et à leurs partenaires, de les accompagner dans la mise en place d’une CCL dans leur école.
Quatre écoles ont répondu à cet appel. Les représentants de ces établissements, avec leurs partenaires, ont dès lors participé au « laboratoire CCL ».
Les différentes séances de travail se sont construites au fur et à mesure des besoins. Elles relatent l’expérience réalisée pour ce « laboratoire ». Par contre, l’intérêt de ce document, outre le partage d’expérience, est de permettre à tout professionnel d’adapter la méthodologie proposée en fonction de son contexte.
Nous vous invitons à découvrir toutes les informations sur les expérimentations du labo (.pdf), ainsi qu'un schéma récapitulatif (.pdf).
Vous trouverez dans cette partie, les outils d'animations utilisés durant les séances de travail du groupe laboratoire :
- Guide pour la rencontre avec les écoles (.pdf)
- Synthèse du Décret intersectoriel EO-AJ (.pdf)
- Synthèse décrétale CCL (.pdf)
- Représentation d'une CCL (.pdf)
- Set de table avec les représentations (.pdf)
- Tournez manège (.pdf)
- L'arbre à problèmes (.pdf)
- La grille d'analyse de Palo Alto (.pdf)
- World Café (.pdf)
- Schéma de réflexion pour le ROI (.pdf)
- Proposition d'éléments pour le ROI (.pdf)
Vous trouverez également une présentation des services : le Service de Médiation Scolaire (.pdf), les AMO (.pdf), le CLPS (.pdf), les CPMS (.pdf) et la concertation en santé mentale (.pdf).
Vous trouverez dans cette partie différents documents produits lors des travaux du groupe Laboratoire :
Grâce à l’expérimentation vécue avec les cellules de concertation locale mises en place dans les écoles volontaires, ainsi que l’évaluation réalisées avec leurs membres, nous avons pu dégager un certain nombre de points d’attention facilitant la construction et le fonctionnement du dispositif. (.pdf)
Voici les outils qui ont permis de réaliser les évaluations :
Si vous désirez aller plus dans votre réflexion, nous vous invitons à découvrir les documents suivants :
- Le Guide d'utilisation pour les CCL, produit par les CPMS libres de Bruxelles dans le cadre des appels à projet FSE (.pdf)
- Une liste de ressources pour vous aider dans la mise en place de votre CCL (.pdf)
- Secret professionnel/Devoir de discrétion : informations et expériences (.pdf)
- Répertoire des services actifs sur le territoire liégeois (.pdf)
Afin de vous guider dans vos démarches, vous trouverez dans cette dernière partie, les textes légaux sur lesquels nous nous sommes basés (.pdf) pour définir le cadre de travail de ce projet et les différents sous-groupes :
- L'Arrêté Royal définissant le statut des membres du personnel de l'école (.pdf)
- Le code pénal sur le secret professionnel (.pdf)
- Le Décret Code de l'Aide à la Jeunesse du 18 janvier 2018 (.pdf)
- Le Décret du 01 février 1993 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement libre subventionné (.pdf)
- Le Décret du 06 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l'enseignement officiel subventionné (.pdf)
- Le Décret du 21 novembre 2013 organisant les politiques conjointes de l'Enseignement et de l'Aide à la jeunesse (.pdf)
Et enfin voici un document avec les références déontologiques autour du secret professionnel et du devoir de discrétion. (.pdf)