Aller au contenu principal

Guide d'accompagnement pour la mise en place d'une Cellule de Concertation Locale

La cellule de concertation locale (CCL) est un dispositif structurel définit par le décret du 21/11/2013 organisant les politiques conjointes entre le secteur de l'Enseignement et de l'Aide à la Jeunesse ; initié par l’école en concertation avec le CPMS ou un acteur de l’Aide à la Jeunesse ou la plateforme EAJ.

Elle permet aux membres de l’équipe éducative, au CPMS, aux acteurs de l’Aide à la Jeunesse et à d’autres partenaires (médiateur externe, SAS, tissu associatif,...) de se rassembler pour intervenir conjointement au niveau des quatre axes de travail.

C’est dans ce contexte qu’a émergé, au sein de la plateforme EAJ, la volonté de constituer un groupe de travail réfléchissant à la mise en place d’actions développant ce travail partenarial. Ce groupe de travail, appelé groupe de travail « laboratoire », est composé d’une partie des membres de la plateforme EAJ.

Afin de découvrir ce projet, nous vous invitons à découvrir les documents suivants :

Mais avant d'aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le web-documentaire (.url), qui est l'aboutissement de ce projet et qui vous fera découvrir l'ensemble des ressources. Bonne découverte.

Comme précisé dans le contexte, un groupe de travail émanant de la plateforme intersectorielle a proposé aux établissements scolaires de la zone de Liège et à leurs partenaires, de les accompagner dans la mise en place d’une CCL dans leur école.

Quatre écoles ont répondu à cet appel. Les représentants de ces établissements, avec leurs partenaires, ont dès lors participé au « laboratoire CCL ».

Les différentes séances de travail se sont construites au fur et à mesure des besoins. Elles relatent l’expérience réalisée pour ce « laboratoire ». Par contre, l’intérêt de ce document, outre le partage d’expérience, est de permettre à tout professionnel d’adapter la méthodologie proposée en fonction de son contexte.

Nous vous invitons à découvrir toutes les informations sur les expérimentations du labo (.pdf), ainsi qu'un schéma récapitulatif (.pdf).

Grâce à l’expérimentation vécue avec les cellules de concertation locale mises en place dans les écoles volontaires, ainsi que l’évaluation réalisées avec leurs membres, nous avons pu dégager un certain nombre de points d’attention facilitant la construction et le fonctionnement du dispositif. (.pdf)


Voici les outils qui ont permis de réaliser les évaluations :