Aller au contenu principal

Educ'Actions

Ce projet s'inspire de l'image d'un triangle éducatif Parents-Enfants-École. Les interactions existent, mais toutes ne se rencontrent pas au bon moment et la collaboration peut poser problème. Le but est une meilleure qualité de vie et d'apprentissage pour l'enfant, qui reste au centre de l'attention de tous. Permettre à chaque famille de prendre le temps ensemble afin de renfoncer le lien. L'objectif est donc de veiller à une meilleure collaboration entre les différents acteurs cités en vue de faciliter l'apprentissage de l'enfant en créant des moments, lieux et actions collectives où chacun a un rôle à jouer.

En Bref

La mise en place de ce projet est motivée par les constats suivants :

  1. La relation entre l'enfant et ses parents ne va pas toujours de soi. En effet, le temps manque souvent au sein des familles, la confiance n'est pas toujours de mise et la communication parfois rompue.
  2. Plusieurs familles sont isolées socialement et ont peu ou pas de réseau sur qui compter en cas de difficultés passagères ou de moments de doute.
  3. Beaucoup de parents sont isolés socialement et entretiennent une "peur" de l'école.
  4. L'absentéisme fréquent, les arrivées tardives (présence uniquement par demi-journée), le manque d'attention des enfants sont autant de signes d'un mode de vie peu adapté à l'enfant.
  5. Le manque de lien parental, l'isolement socioéconomique, la méconnaissance du rôle de l'école et une mauvaise hygiène de vie sont autant de causes à cet absentéisme.

Le descriptif du dispositif est le suivant :

  1. Réunions de Parents Autrement (RPA) : il s'agit de réaliser des réunions de parents de manière plus interactive afin d'ouvrir le dialogue entre l'enseignant et les parents.
  2. Journal de Classe Sans Rouge : rétablir le contact avec le parent, l'amener à venir discuter avec l'équipe éducative des tenants et des aboutissements.
  3. Sorties spectacles, théâtre : lors de ces sorties, parents et enfant(s) se retrouveraient pour partager ce moment avec l'équipe éducative. Ces moments seraient des opportunités de partager un moment ensemble, de renforcer le lien et susciter la discussion entre l'adulte et l'enfant. 
  4. Atelier massage "parents-enfants" : permettre aux familles un lieu et un moment pour reprendre contact, (re)créer du lien. L'atelier massage aurait un double sens : le moment partagé, mais aussi l'opportunité d'apprendre et de ramener à la maison des petits exercices/trucs et astuces à reproduire.
  5. Atelier Capsules du Bonheur : dans la poursuite de l'atelier massage, ces capsules insistent davantage sur le soutien à la parentalité en permettant aux adultes de pouvoir poser leurs questions sur leur parentalité.
  6. L'organisation de conférences ayant pour thème le sommeil ou l'alimentation.
  7. Journée VIASANO : cette journée permet de donner des conseils pour planifier les menus et acheter malin.
  8. Atelier culinaire parents-enfants : ré-aborder le sujet de l'alimentation en incluant tous les acteurs familiaux. L'enseignant, les enfants et leurs parents se retrouvent autour d'un atelier culinaire. Ce moment permet de travailler sur la relation entre les enfants et leurs parents autour d'une activité commune et d'inclure les parents dans l'apprentissage scolaire de leurs enfants.

Pour plus de détails sur les différents constats et sur le descriptif du projet, vous pouvez télécharger la fiche projet.

  • Financement : Projet en prévention générale - Aide à la jeunesse
Objectifs du projet

Il existe un lien significatif entre la participation des parents à l'école et les comportements scolaires de l'enfant. La notion de coéducation prend ici tout son sens.

L'objectif de départ étant le renforcement du triangle éducatif.

Les sous-objectifs sont la réduction des problématiques et des freins observés par un travail consistant à :

  • Recréer du lien parents/enfants et soutenir la parentalité ;
  • Lutter contre l'isolement et la précarité socioéconomique ;
  • Lutter contre l'image négative que peut véhiculer l'école ; 
  • Promouvoir la santé des familles (adopter une alimentation équilibrée, une activité physique quotidienne, etc) ; 
  • Lutter contre l'absentéisme et travailler sur l'apprentissage de l'enfant
Année:

2018-2020

Partenaires:

AMO Le SAS
Open ADO
Centre de promotion de la Santé à l'école
CPMS
Équipe éducative, direction, AS de l'Enseignement communal (École des Cascogniers et/ou Ecole maternelle de Nozé)

Contact:

Pascale Steffens
pascale.steffens(at)herstal.be
Ville de Herstal
45 Place Jean Jaurès, 4040 Herstal