Aller au contenu principal

Accrochage scolaire et alliances éducatives - vers une intégration des approches scolaires et communautaire

L'AMO Graine a mis en place ce projet sur base des éléments suivants : accessibilité, mobilité et proximité ; accrochage scolaire fragile ; morcellement et fragmentation des prises en charge et des "accompagnements" ; quartier et population qui "cumule les cirques".

En Bref

Le premier volet du projet est centré sur la mise en place d'un réseau de proximité de coaching et de soutien scolaire de jeunes en situation de difficultés scolaires. Ce dispositif bénéficie, entre autres, d'un système décentralisé d'information et de sensibilisation s'inscrivant dans le développement de permanences de rue mobiles (PRM).

Le second volet du projet vise à renforcer et à tester la pérennisation de ces PRM, qui permettent notamment d'ouvrir le quartier sur le reste de l'entité.

  • Pour en savoir plus sur les éléments qui ont motivé la mise en place du projet, vous pouvez télécharger la fiche de projet.
  • Financement : Projet en prévention générale - Aide à la jeunesse
Objectifs du projet
  1. Mise en place d'une structure de soutien scolaire intergénérationnelle, permettant de favoriser l'accrochage scolaire de jeunes en difficulté ;
  2. Intégration de cette structure de soutien scolaire dans la dynamique communautaire de quartier ; 
  3. Création d'outils de coaching et de soutien de la coéducation (prévention des ruptures de liens) ; 
  4. Renforcement des permanences de rue mobiles (information et sensibilisation en rapport avec la structure de soutien scolaire et recherche de moyens pour pérenniser les PMR dans une vidée de décloisonnement du quartier, entre autres).
Année:

2018-2020

Partenaires:

- Animation Préau ASBL
- Bernissart
- École Saint François de Harchies
- Habitat du pays vert (HPV) scrl
- Société de logement de service
- Commune de Bernissart

Contact:

Xavier Flameng
AMO Graine
xavier.flameng(at)amograine.be
8 Place Bara, 7640 Antoing