Au programme : deux conférences le matin et des tables rondes l'après-midi.
Les conférences du matin :
- Cécile Laloux : pourquoi peinons-nous à mobiliser les apprenants ?
Si nous parlons du sens des apprentissages, que mettons-nous derrière ce sens ? Quelles significations pour l’élève et pour l’enseignant ? Quel lien entre l’apprentissage et le savoir ? Perte de sens, absentéisme et décrochage scolaire, comment recréer du lien et favoriser le bien-être à l’école sans tomber dans des raccourcis ? Comment mettre en place les conditions d’un apprentissage efficace qui s’appuie sur une sécurité relationnelle et pédagogique ?
- Eric Debarbieux : du bon usage du "climat scolaire" ou l'éducation en partage.
Si le Pacte d'excellence prône une amélioration du "climat scolaire" encore faut-il s’entendre sur ce concept et cette démarche. Le climat scolaire n’est pas seulement le résultat d’un travail au niveau de l’école car il dépend de nombreux facteurs dans et hors de l’école. Ce contexte exige des partenariats et une vraie transversalité. Quelle politique mettre en place pour relever ces nombreux défis ?
Les tables rondes de l'après-midi :
- Comment sortir d’une crise qui s’est installée dans l’école ?
Présentation et échanges avec des intervenants qui analysent la crise institutionnelle, soutiennent la mise en place de dispositifs internes et outillent l’école pour lui permettre de réinstaurer un climat serein sur le long terme.
- Comment sortir d’un conflit interpersonnel entre l’école et les parents, entre les élèves et l’école ?
Présentation et échanges autour de la médiation comme processus de résolution de conflit permettant aux parties, avec le médiateur, de trouver une issue satisfaisante et de restaurer une relation apaisée.
- Quels soutiens pour les écoles en cas d’incidents critiques ?
Présentation et échanges avec des intervenants qui soutiennent la gestion de crise liée à un fait soudain et imprévisible qui provoque une rupture dans la sérénité du climat scolaire et qui nécessite une intervention rapide et à court terme.
- Quels soutiens pour les parents dans leurs relations à l’école ?
Le numéro vert « Ecoute école » propose un temps d’écoute aux parents pour déposer leur situation souvent chargée en émotions. Cette écoute permet d’identifier les besoins et la demande des parents pour ensuite leur communiquer des informations et/ou des ressources susceptibles de les aider.
- Quelles collaborations possibles entre acteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse ?
Présentation et échanges avec des participants aux plateformes intersectorielles ainsi que d’autres acteurs de terrain (AMO, SAS, etc.) autour d’outils concrets construits grâce aux collaborations entre acteurs de l’Enseignement et de l’Aide à la jeunesse.
- En quoi le travail en réseau facilite l’accrochage scolaire ?
Présentations et échanges avec des intervenants autour de pistes ou activités mises en place en vue de réduire le décrochage scolaire.
Informations pratiques et inscriptions :
- Quand ? Le vendredi 8 novembre de 8h30 à 16h30
- Où ? Au Palais des Académies à Bruxelles
- Version courte du programme
- Version longue du programme
Suite à une grande demande, les inscriptions sont cloturées. Merci de votre intérêt pour ce colloque.