Yapaka
Nous vous invitons à découvrir notre sélection des dernières ressources YAPAKA : le livre "le lieu social de l'école", ainsi que trois vidéos.
- Livre : "le lieu social de l’école" :
L’école occupe une place centrale comme instance soutenant le passage de l’adolescence. De manière générale, l’école est la règle.
Les professionnels œuvrant dans le champ de la jeunesse et de l’adolescence savent qu’auprès de beaucoup de jeunes désarrimés d’avec l’école, l’objectif initial n’est pas qu’ils soient à l’école, mais plutôt qu’ils trouvent un chemin vers elle.
L’enjeu est qu’un lien entre l’école, y compris les alternatives à celle-ci (centre de jour, service d’accrochage scolaire, projet citoyen mené en collectif ou à l’étranger…), et les adolescents puisse se nouer afin que ces derniers puissent trouver des points d’appui au sein de ces instances sociales.
Découvrez dès à présent le livre "Le lieu social de l'école".
- Vidéo, "dépressivité à l'adolescence : quelle place pour l’école aujourd’hui dans la santé mentale des jeunes ?"
L'adolescent a besoin de s'expérimenter, se tester, se découvrir hors des murs de la maison face à d'autres que ses parents. Cet autre social pourrait être l'école (obligation d'y aller pour tous...) qui tiendrait cette place du côté de ce que l'adolescent expérimente pour grandir, se construire : idéaux, rapport à l'image, savoirs, éducation à la sexualité...
Il serait capital que le politique et les différentes institutions qui s'occupent d'adolescents pensent de nouvelles logiques sociales ou renforcent les dispositifs existants de travail en équipe et en réseau....pour permettre un meilleur étayage, un plus grand accompagnement des adolescents en souffrance.
Visionnez la vidéo en suivant ce lien.
- Vidéo : "Comment renouer avec l’adolescent en décrochage ?"
Au sortir du COVID, il n'y a pas eu de temps collectif, citoyen pour penser la manière dont la crise a été gérée ni les conséquences qu'elle a pu avoir, notamment sur les jeunes.
La question du sens est aujourd'hui plus que jamais capitale, étant donné les incertitudes du monde, de l'avenir qui elles aussi génèrent stress, anxiété, dépression chez un certain nombre d'adolescents. Pour faire revenir les jeunes à l'école, y compris ceux qui ne sont même plus inscrits dans l'enseignement, il faudra inventer de nouveaux outils et repenser l'école et ses enjeux.
Visionnez la vidéo en suivant ce lien.
- Vidéo : "Pourquoi soutenir le jeu libre à l'école ?"
Le jeu libre à l'école permet à chaque enfant d'exprimer qui il est, son individualité, où il en est dans son développement, ses capacités... En offrant des moments "libres", l'école offre aux enfants la possibilité de souffler, de retourner vers des choses qu'ils connaissent, d'être acteurs de ce qu'ils font.
Le temps libre peut également être une occasion d'asseoir les apprentissages, de les consolider. Si les enfants apprennent des notions telles que "intérieur"-"extérieur", et qu'ils peuvent vivre ces notions avec des contenants, du sable... ils les intègreront d'autant mieux.