Aller au contenu principal

Yapaka!

Comment penser les outils numériques à l’école ?

En Bref

Un entretien avec Philippe Meirieu, pédagogue.

Le numérique peut être précieux mais ne doit jamais se substituer à la rencontre en vrai entre un enseignant et ses élèves, qui parlent, échangent, travaillent ensemble autour de questions... La tentation est grande de laisser les enfants face à un écran individuel, avançant chacun à leur rythme sur des apprentissages individualisés. Or, le collectif doit toujours guider et rester une priorité dans l'enseignement. Quelques balises permettent de penser l'intérêt de mettre en place une activité numérique plutôt que de la mener de façon plus traditionnelle: 
- Le numérique me permet-il de faire plus vite une tâche? Par exemple, les recherches documentaires gagnent à se faire en ligne plutôt qu'en version papier (mais doivent être l'objet d'un apprentissage). 
- Le numérique me permet-il de faire mieux que si je le faisais sans? Par exemple, une simulation en ligne peut vraiment permettre d'acquérir des compétences 
- Le numérique me fait-il faire certaines choses moins bien? Par exemple, le fait d'écrire exclusivement sur une tablette, prive l'enfant de certaines capacités et de certains savoir-faire.