Un modèle d'alliances éducatives locales, persévérance scolaire, absentéisme, violence à l'école, prévention du harcèlement, relations interpersonnelles
La Commission Mixte Locale, une intelligence collective pour venir en aide aux enfants :
- mieux se connaitre entre les différents services et partenaires qui gravitent autour des écoles, meilleure efficience sur le terrain ;
- échange d'expérience, d'outils et de rencontre dans un climat bienveillant ;
- être à l'écoute des préoccupations des écoles ;
- esprit de collaboration et de respect (charte déontologique) ;
- réalisation de projets communs
Une réalisation : Projet de prévention du harcèlement pour une amélioration du climat dans l'école (cours, classes, relations interpersonnelles), années scolaires 2016-2018
Le dispositif de prévention du harcèlement est celui qui a été élaboré par Monsieur Humbeek et le service des sciences de la Famille de l’Université de Mons (espaces régulés, cercles de paroles, conseil de discipline).
Les équipes éducatives et le personnel extrascolaire des écoles ont rencontré Monsieur Humbeek en début d’année scolaire. Il a de suite souligné l’intérêt de travailler collectivement avec tous les services déjà rassemblés dans le cadre de la CML. Les écoles ont été accompagnées par les membres de la CML, durant toute l’année scolaire, afin de les aider à la mise en place du dispositif. De son côté, le Centre culturel a programméla pièce de théâtre «Vilains Petits», créée par la Compagnie de théâtre «Le Zététique» et dans la foulée proposé des ateliers artistiques.
- 26 écoles : en partenariat avec la recherche action de l’UMONS.
- CPMS : relais et coaching des équipes éducatives, cercles de paroles…
- AMO : réalisations d’outils destinés aux cours de récréation, présence sur le terrain.
- Centre culturel de Soumagne : pièces de théâtre suivies d’ateliers artistiques et philosophiques animés en classe, sur ce thème (vidéo).
- Bénéficiaires : 4317 élèves concernés.
- Références :
- « Prévention du harcèlement et des violences scolaires. Prévenir, agir, réagir...» Auteurs : Bruno Humbeek, Willy Lahaye. Ed. : De Boeck. Collection « Outils pour enseigner ». Juin 2016.
- «Un référenciel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire » in La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation 2011/4 (N°56). Auteur : G. Plunus.
Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la fiche projet.
- 26 écoles (fondamentales, secondaires, secondaires spécialisées)
- CPAS de Soumagne
- CPMS, réseau, CFWB, Province, libre
- SAS
- SAJ
- Service médiation scolaire CFWB
- AMO Arkadas
- Centre culturel de Soumagne
- Police
- Service Santé Mentale
- Centre des méthodes Province de Liège
Bernadette Bourdouxhe
Animatrice socio-culturelle du Centre culturel de Soumagne
Sylvie Nicolas
Directrice du CPMS provincial de Herstal 2