Prévention du harcèlement en milieu scolaire
Ce projet est né de la volonté de travailler sur la problématique du harcèlement en milieu scolaire, en proposant des animations de sensibilisations à toutes les classes de 1ʳᵉ année secondaire.
Le projet se compose de :
- Une matinée de sensibilisation : brainstorming, vidéos, débat, animation, cyber-harcèlement et conclusion théorique
- Une animation artistique : ateliers pour permettre aux élèves de développer leurs compétences artistiques à travers une production commune. Le professeur de dessin et une facilitatrice visuelle aident les élèves à mettre en image, en slogan, les réflexions développées lors de la 1/2 journée de sensibilisation. La création artistique peut prendre différentes formes (fresque, affiche, badges, etc.)
- Un moment d'inauguration : les élèves, les parents, les professeurs et les partenaires du projet sont invités à l'inauguration des travaux réalisés à l'issue de la journée d'animation. Deux élèves-guides par classe ont été choisis préalablement par leurs professeurs, pour présenter leurs réalisations et tout le travail amenant à celles-ci.
- Une journée de présentation du projet aux élèves de primaires : les élèves-guides de 1ère secondaire présentent l'exposition des travaux réalisés, aux élèves de 5ᵉ et 6ᵉ de deux écoles primaires bruxelloises. Les élèves-guides ont été formés préalablement à la problématique du harcèlement afin de transmettre leurs connaissances et de prévenir ainsi le harcèlement avant l'entrée en secondaire.
- Une évaluation des élèves et des professionnels : un questionnaire d'évaluation est complété par tous les élèves de 1ʳᵉ année secondaire et un autre également par les élèves de 5e et 6e primaire qui ont participé au projet. Un questionnaire a également été distribué aux différents partenaires du projet. Enfin, une réunion entre ceux-ci a lieu pour analyser les résultats, faire un bilan et définir les lignes conductrices pour le projet futur.
Financement :
Le projet a reçu le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles : "Soutien aux élèves de l'enseignement secondaire pour le lancement d'une campagne de lutte contre le (cyber) harcèlement au sein de l'école - Appels à projet" :
- Pour l'année scolaire 2015-2016, le projet a été subsidié à hauteur de 500 €, permettant l'achat du matériel pour l'atelier artistique.
- Pour l'année scolaire 2016-2017, le projet a bénéficié de 1000 €, ce qui a permis de payer la prestation d'une facilitatrice visuelle lors des ateliers artistiques.
Les animations de sensibilisation ne nécessitent pas de budget particulier.
Les invitations pour l'inauguration ont été réalisées et imprimées au sein de l'ASBL BRAVVO.
Pour en savoir plus sur la genèse de ce projet et sur ses diverses observations, vous pouvez télécharger la fiche projet (.pdf).
Il s'agit bien ici d'un projet de prévention du harcèlement : la volonté est donc d'agir en amont du problème. C'est pourquoi la 1ʳᵉ phase du projet a lieu dès le début de l'année scolaire (septembre, octobre) et s'adresse à l'ensemble des élèves de 1ère secondaire.
L'objectif est de sensibiliser les élèves aux caractéristiques du harcèlement en créant une campagne visible à l'ensemble des élèves de l'école.
2015
- La médiatrice scolaire de l'Athénée Léon Lepage - BRAVVO ;
- L'équipe du CPMS de l'école - CPMS III de la Ville de Bruxelles ;
- Nota Bene, le service de prévention du décrochage scolaire de la Ville de Bruxelles - BRAVVO ;
- Les professeurs participent également à l'animation de sensibilisation
Fouzia Haddache
T. +32 (0)2 548 27 25
GSM 0499 55 80 95
Rue des Riches-Claires 30, 1000 Bruxelles
Fouzia.haddache(at)brucity.be