PECA (Parcours d'Education Culturel et Artistique)
Un parcours destiné à chaque élève, depuis son entrée en maternelle jusqu'à la fin de secondaire, diversifié, complémentaire, progressif et reposant sur un cours d’Éducation Culturelle et Artistique.
Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’excellence « Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé ».
Le PECA a pour objectifs de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle. Ce parcours offre également l’opportunité d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, porteuses de diversité, et de prendre une part active dans la vie culturelle, sans oublier le plaisir et la motivation que ces matières procurent aux élèves. Il se base sur trois composantes : connaître, pratiquer et rencontrer.
Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage. Le PECA se veut donc vecteur d’éducation «à» et «par» la Culture et les Arts.
Un dispositif a été mis en place sur la FWB, ainsi que des plateformes sur les 10 zones de l'enseignement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter leur site :
- Visitez leur site
- Découvrez les différents acteurs et leur rôle/implication
- Prenez contact avec les référents culturels et scolaires de votre zone géopgraphique
- Découvrez les ressources du site : outils, formations, référentiels, prêt de matériel, ...