Aller au contenu principal

"Participe Présent" : programme de prévention des assuétudes

Le projet "Participe Présent" a été conçu suite à la demande grandissante des établissements scolaires du secondaire soucieux de mettre en place des actions de prévention des assuétudes. Participe Présent est un programme de prévention des assuétudes qui permet aux acteurs du monde enseignant d'identifier et d'expérimenter des modes de fonctionnement, des outils, des ressources à exploiter, de manière durable et de façon autonome, dans le cadre de la prévention des assuétudes.

En Bref

"Participe Présent" s'articule autour de 3 axes d'intervention indissociables, assurés par l'AMO Mille Lieux de Vie :

  1. Un module de sensibilisation destiné aux professeurs intéressés par mener des animations au sein de leur classe ; 
  2. Une présence active au sein du Conseil de Participation pour donner un caractère institutionnel au projet et favoriser sa pérennité ;
  3. Un accompagnement de la mise en place d'un groupe de réflexion et de travail sur la prévention des assuétudes. Ce groupe de travail est chargé de valoriser la pérennité et la coordination des actions entreprises au sein de l'école dans le cadre de la prévention des assuétudes.

En complément à ce travail, une rencontre avec les parents est organisées en vue de les informer du projet en cours dans l'école de leurs enfants et de les sensibiliser au rôle essentiel qu'ils occupent dans la prévention des assuétudes.

Pour l'application de ce projet, l'école :

  • Libère un groupe de professeurs pour quatre demi-journées de sensibilisation aux outils d'animation ; les participants aux modèles reçoivent une mallette pédagogique contenant les différents outils nécessaires à l'application de ce programme de prévention.
  • Organise 3 moments de rencontres entre le service partenaire et les Conseils de Participation.
  • Permet aux participants de groupe de réflexion sur la prévention des assuétudes de se réunir 4 fois par année scolaire.
Objectifs du projet

L'objectif est de favoriser l'estime de soi, le respect de l'autre et de développer son esprit critique pour prévenir les dérives.

Qu'on le veuille ou non, adolescence et risques sont indissociables. Le passage de l'enfance à l'âge adulte est empreint de déchirements, parfois de dérives. Apprendre à voler de ses propres ailes n'est pas une voie aisée.

Un sentiment de mal-être, des difficultés relationnelles, le manque de dialogue (en famille, à l'école, entre pairs) peuvent amener les adolescents à se réfugier dans la "'consommation immodérée" de tels ou tels produits, substances ou comportements. La question des multimédias est pointée comme devenant problématique.

À l'adolescence, l'appartenance à un groupe et la reconnaissance par les pairs sont essentielles. Pas facile de trouver sa place et de vivre avec le regard des autres, de faire face aux phénomènes d'influence et de résister à la pression de groupe.

La société de consommation nous sollicite de toute part. Vivre exige que l'on consomme ! Les jeunes sont largement concernés par ce phénomène, ils sont particulièrement vulnérables et souvent démunis. 

Face à ces difficultés, des adolescents peuvent se retrouver isolés, démunis et se replier sur eux-mêmes. Il convient dès lors de les aider à développer un esprit critique face aux phénomènes de société dont ils sont la cible privilégiée.

Partenaires:

Institut Sainte Marie de Huy
AR Prince Baudouin-Marchin
Institut technique de la Communauté française (ITCF)
Institut provincial d'enseignement secondaire (IPES)
Le Chêneux, Amay

Contact:

Patricia Valepin
​​​​​​​diretion(at)amo-millelieuxdevie.be
​​​​​​​AMO Mille Lieux de Vie