Les indicateurs de l'enseignement 2022
La direction générale du pilotage du système éducatif (DGPSE) de l’Administration générale de l’Enseignement (AGE) a publié la 17e édition des "Indicateurs de l’enseignement". À l’aide de graphiques, de tableaux et de commentaires, les indicateurs présentent notre enseignement selon six thématiques : les généralités de notre enseignement, les différents publics qui le fréquentent, le parcours des élèves, les résultats qu’ils ont obtenus, les personnels enseignants et l’organisation du système.
Cette année, les indicateurs font aussi un focus sur la transition numérique et sur les mesures mises en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), dès 2020 et le début de la crise sanitaire, pour accélérer la transition numérique dans le système éducatif. Ces mesures visent, entre autres, à investir dans les savoirs et les compétences numériques afin d’accompagner les acteurs de l’éducation, à fournir un accès à l’équipement et aux contenus nécessaires et d’assurer à tous les apprenants des chances égales d’émancipation sociale.
Les indicateurs, un outil de pilotage essentiel
L’édition 2022 des indicateurs de l’enseignement permet, comme chaque année, de fournir un éclairage sur le fonctionnement du système éducatif. Ces indicateurs font apparaître une diversité de constats sur des sujets comme, par exemple, l’évolution du nombre d’élèves, le taux de redoublement, la féminisation des personnels enseignants, etc. Ils permettent de cerner des problématiques de manière synthétique et de présenter les données essentielles en quelques graphiques, accompagnés de commentaires explicatifs.
Les indicateurs sont un outil de pilotage nécessaire. Les données statistiques et leur analyse permettent d’éclairer chacun sur le contexte dans lequel évolue l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur ses besoins, sur ses forces et ses faiblesses, sur son organisation et son fonctionnement ainsi que sur les acquisitions des compétences et des savoirs par les élèves.
Rapport