Aller au contenu principal

Le travail en équipe : ressources Yapaka

Dans sa lettre d'information de mai, Yapaka nous livre un ensemble de documentation autour du travail en équipe : un livre, un webinaire et des vidéos.

 

En Bref

Dans ce nouveau Temps d’arrêt, Claire Meersseman, psychologue clinicienne et superviseuse d'équipe, décortique comment faire équipe autour des familles. Surmonter la complexité des situations, accompagner la détresse humaine, contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes nécessite d’être ensemble, de partager le regard de chaque professionnel, de chaque discipline. Cet appui permet d'élaborer ensemble et de penser nos métiers pour accompagner l’enfant, l’adolescent et ses parents.

 

Se mettre autour de la table en équipe est une évidence dans la pratique médico-psycho-sociale et les métiers de la relation. On pourrait croire qu’il suffit de se réunir pour que cela fonctionne.  Or, penser les conditions et les enjeux de la réunion d’équipe sont des éléments essentiels. Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice et superviseuse auprès de services médico-psycho-psycho-sociaux les abordera au cours de ce webinaire. En effet, confrontés à la détresse humaine, à des situations complexes, à des dynamiques relationnelles violentes, les professionnels expérimentent des impressions difficiles à décoder seul. La réunion d’équipe est le lieu où déposer son incompréhension, la charge émotionnelle du travail, son impuissance, son découragement. sur l'enfant et

 

Les réunions d'équipe permettent aux professionnels, parfois de disciplines différentes de partager leur regard, leur lecture, leur angle de vue mais tout à la fois leur subjectivité. Chacun peut avoir des émotions, des ressentis différents autour d'une même situation, envers la même famille et qui forcément colorent la prise en charge, il est donc nécessaire de pouvoir les partager, les échanger. Ces échanges permettent de pouvoir approcher au plus près la réalité, la complexité de chaque situation et ouvrir de nouvelles pistes de prise en charge. 

 

Dans une équipe, chacun, selon sa discipline et selon la place occupée, a un regard, une lecture sur la situation de telle ou telle famille. Si on envisage ce point de vue comme une pièce d'un grand puzzle dont les collègues ont d'autres pièces, cela invite à s'écouter, à échanger pour rendre le puzzle le plus complet possible et avoir la meilleure vue d'ensemble d'une situation. Bien évidemment, il manquera toujours des pièces ou on ne sera pas d'accord sur certaines d'entre elles. Et cela peut mener à des débats, des échanges mouvementés mais c'est à ce prix qu'on approche la réalité d'une famille.