Aller au contenu principal

Le Forum des Associations

Le projet "Forum des Associations", mis en place par l'AMO CARS, est né au départ des constats relevés par le groupe scolarité sur base des expériences de ses différents membres, d'où découlent des objectifs en fonction des publics cibles : équipes éducatives de l'école, élèves et parents.

En Bref

Le projet Forum des Associations est un projet ambitieux qui, pour répondre à l'ensemble des objectifs qu'il s'est fixé, se décline en 3 actions :

  1. La journée pédagogique commune aux équipes éducatives de l'école primaire et de l'école secondaire. Elle vise à ouvrir l'équipe éducative sur son quartier. L'AMO a choisi de consacrer une matinée à l'historique du quartier spécifique des Marolles et à la présentation du projet Forum des Associations. L'après-midi, des groupes de professeurs ont parcouru le quartier pour visiter chacun 3 associations.
  2. La matinée des rencontres au sein de l'école : des associations du quartier viennent tenir un stand en vue de présenter leurs missions et activités aux élèves. Une trentaine d'associations étaient présentes lors de la matinée.
  3. Le speed meeting : à la façon d'un speed-dating, les parents peuvent rencontrer les différentes personnes-ressources de l'école. Cela permet également aux équipes pédagogiques d'avoir un contact privilégié et ludique avec les parents participants

En plus de ces 3 actions, le projet se décline également en 2 outils :

  1. Les cartographies thématiques du quartier : réalisation de cartographies par thématique. 7 cartographies ont été réalisées : culture, scolarité, médical et psycho-social, accompagnement social global, sport, animations socio-culturelles.
  2. Les capsules vidéos : réalisation de 5 capsules pour présenter les associations du quartier lors de la matinée des rencontres.

Pour en savoir plus sur les éléments/constats qui ont motivé la mise en place du projet, vous pouvez télécharger la fiche projet.

Financement : 

Même si certains volets peuvent être mis en œuvre avec pas ou peu d'argent, certains nécessitent des moyens financiers (graphisme, impression, réalisation vidéo,etc.)

Pour sa réalisation, le projet a bénéficié du soutien du Conseil d'Arrondissement d'Aide à la jeunesse (CAAJ) de Bruxelles dans le cadre de l'appel à projet de prévention générale 2015-2017.

Pour donner un ordre de grandeur, les dépenses occasionnées par le projet se sont ventilées comme suit : 

  • Conception graphique des 7 cartographies : 2500 euros
  • Impression des 7 cartographies en 3000 exemplaires : 5300 euros
  • Réalisation des 5 capsules vidéos : 1100 euros
  • Fournitures pour le jeu de piste : 500 euros
  • Frais de poste : 500 euros
  • Frais d'alimentation pour la matinée des rencontres : 400 euros

Des frais complémentaires ont également été pris en charge par l'école partenaire, en particulier des frais d'alimentation.

Objectifs du projet

L'objectif général du projet est de faire le lien entre le monde scolaire et le monde associatif du quartier, de favoriser la rencontre entre les différents acteurs (élèves, parents, équipes pédagogiques, milieu associatif).

En effet, la scolarité ne s'arrête pas aux portes de l'école ; la prévention du décrochage scolaire nécessite de prendre en compte les différents aspects qui composent la vie du jeune.

Partenaires:

Le projet est porté par 10 structures membres du groupe scolarité de la coordination sociales des Marolles en partenariat avec l'Institut Dominique Pire et l'école primaire Magellan. Une trentaine d'associations se sont également mobilisées.

Contact:

Pour le groupe scolarité : 

Damien Lefeuvre (AMO CARS)
176 rue des Tanneurs - 1000 Bruxelles
groupe.scolarité(at)marolles.org