Coordination spontanée du Brabant-wallon
La Coordination Spontanée du Brabant Wallon est née en 1996 à l’initiative du directeur d’un centre d’hébergement. L’objectif de cette association de fait était de permettre aux différents services jeunesse de la province de se rencontrer, de permettre une meilleure collaboration et une dynamique conviviale de travail entre les acteurs sociaux de la jeunesse de la province du Brabant Wallon.
Les personnes du « groupe porteur » sont issues de différentes structures d’Aide à la jeunesse, ainsi que certains services d'autres secteurs proches de l'Aide à la Jeunesse.
La Coordination Spontanée repose sur 4 piliers : la Vitrine, La journée d’échange à l’IPPJ, les visites d’institution et les conférences.
Le but final de ces 4 piliers est « l’intérêt de l’enfant ». En effet, mieux connaître ses collègues d’autres services rend les choses plus faciles quand il s’agit de collaborer ou de passer le relais concernant un jeune. Cela permet une meilleure collaboration dans les prises en charge, une meilleure communication entre les services et les travailleurs.