Qui sommes-nous ?
Découvrez dans cette partie : le décret qui a amené à la création de ce site, le dispositif de concertation mis en place sur la FWB (prévu par ce décret), ainsi que les facilitateurs.
Origine
Ce site a été créé dans le cadre du décret intersectoriel du 21/11/2013 organisant les politiques conjointes entre le secteur de l’Aide à la Jeunesse et celui de l’Enseignement (.pdf).
La vocation de ce dernier est de regrouper et de partager des informations intersectorielles, sur l’ensemble du territoire de la FWB. De ce fait, des professionnels de Tournai peuvent utiliser des expériences mise en place avec les jeunes à Bruxelles, Arlon ou Liège.
Vous découvrirez donc sur ce site, des outils, des projets, des liens vers d’autres sites, de la documentation, des actualités et bien d’autres informations où se rejoignent les deux secteurs
Le décret en bref
Ce décret s’inscrit dans un contexte de collaboration entre le secteur de l’Enseignement et celui de l’Aide à la jeunesse, autour de deux grands principes :
- L’articulation des dispositifs d'aide et d'accompagnement des services des deux secteurs ou comment s’articuler pour une meilleure prise en charge des jeunes ?
- Le développement de politiques conjointes (Aide à la jeunesse/Enseignement) visant un bien-être des jeunes dans et hors école.
L’objectif principal est de mettre en place des actions conjointes autour de 4 axes thématiques: le bien-être des jeunes à l’école, l’accrochage scolaire, la prévention et la réduction des violences, et l’accompagnement des démarches d’orientation.
Le dispositif de concertation intersectorielle
Depuis septembre 2014, un dispositif de concertation sur trois niveaux a été mis en place progressivement : le global, l’intermédiaire et le local.
Le niveau local
Contrairement aux niveaux global et intermédiaire, dont les membres sont désignés par arrêté, le niveau local n’est pas réglementé. Chaque directeur/trice, soutenu par son PMS, a la possibilité de créer une cellule de concertation locale (CCL) au sein de son établissement. Elle est composée à minima, de certains acteurs de l’école, du CPMS et d’un représentant de l’Aide à la jeunesse (souvent une AMO).
Elle est appelée à intervenir à trois niveaux : la sensibilisation autour de thématiques visant à améliorer la situation du/des jeune(s) ; la prévention suite à des situations identifiées comme problématiques et l’intervention de crise suite à un fait précis.
Retrouvez les missions et la composition des CCL dans ce document. (.pdf)
Néanmoins, les acteurs de terrain n’ont pas attendu ce décret pour se concerter. De ce fait, un autre niveau de concertation existait déjà et continue de se développer : les concertations regroupant plusieurs écoles sur des territoires à géométrie variable en fonction des lieux. Nous les nommerons sur ce site, concertations locales, pour les différencier des cellules de concertation propres à une école.
Leurs missions sont assez similaires aux CCL, mais elles permettent l’échange de pratiques entre les écoles d’un même territoire. Certaines concertations locales sont inter-réseaux.
Le niveau intermédiaire
Au niveau intermédiaire, 10 plateformes de concertations ont été mises en place. Ces dernières se composent de représentants du monde de l’Enseignement et de celui de l’Aide à la Jeunesse.
Outre la mise en réseau des acteurs des deux secteurs, la plateforme va pouvoir développer des projets, des initiatives, des protocoles collaboratifs, servir de lien entre le niveau local et global, ainsi que de soutenir le niveau local.
Retrouvez la composition et les missions des plateformes dans ce document (.pdf).
Le niveau global
Au niveau global vous trouverez deux instances : le comité de pilotage et la commission de concertation.
- Le comité de pilotage va d’un côté recevoir les recommandations du terrain et de l’autre impulser des dynamiques vers le local.
- La commission de concertation regroupe les présidents et vice-présidents des 10 plateformes intermédiaires. Elle permet de mettre en commun les travaux de ces dernières et de faire des recommandations communes au comité de pilotage.
Retrouvez leur composition et leurs missions dans ce document (.pdf).
Les facilitateurs
Pour soutenir la mise en œuvre et la pérennisation de ce dispositif, une équipe de « facilitateurs », composée de travailleurs de terrain issus des deux secteurs, assure la communication entre les niveaux et les acteurs. Ils sont répartis par binôme sur les dix zones. Et plus particulièrement :
- Ils viennent en soutien aux niveaux global et intermédiaire.
- Ils aident et soutiennent, la mise en place et la pérennisation des concertations locales et des CCL.
- Ils assurent la circulation de l’information entre les différents niveaux du dispositif.
- ...
Retrouvez les missions des facilitateurs dans ce document (.pdf).