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L'école idéale selon les jeunes!

Voici ce que les jeunes attendent de l’école. Les jeunes ont de grands projets pour l’enseignement. Ils désirent une école plus pratique et humaine intégrant les enjeux sociétaux actuels. Et pour cela, ils proposent des pistes concrètes.

Porter les combats de la jeunesse, ses peurs, ses espoirs et ses revendications est l’objectif du projet Être Jeune en 2023.

Le Forum des Jeunes, l’organe d’avis officiel pour les 16-30 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est à l’initiative et a interrogé 1.032 jeunes belges francophones pour comprendre leur quotidien et faire entendre leurs solutions. Intéressons-nous au volet consacré à la scolarité.

Les propositions des jeunes

L’enseignement principal est le suivant : les jeunes veulent une école plus humaine et davantage en phase avec leurs attentes. Pour ce faire, ils partagent des propositions concrètes.

Au niveau des apprentissages, la demande est claire : aborder les grands enjeux sociétaux actuels avec, en tête, le réchauffement climatique. Les jeunes sollicitent massivement une éducation à l’environnement.

Par ailleurs, face à leur volonté de s’ouvrir au monde, ils cherchent à acquérir une meilleure maitrise des langues. « J’ai eu 12 ans de néerlandais et ce n’est pas pour autant que je sais bien parler néerlandais. Je trouve qu’il y a vraiment un souci derrière ça », regrette un répondant.

Un autre aspect fortement réclamé par les jeunes est le développement de compétences en phase avec les réalités de la vie pour conduire à l’autonomie. Cela se traduit par des apprentissages sur les démarches administratives (parfois proposés dans des sections telles que les sciences sociales), des formations pratiques en lien avec la vie quotidienne (tâches ménagères, cuisine, secourisme,...) et l’apprentissage de compétences psycho-sociales (santé mentale, gestion des émotions, communication non-violente,…).

Actuellement, les jeunes ont le sentiment d’être formés pour être des détenteurs de savoirs et de compétences et non pour devenir des êtres humains complets. Selon eux, l’école ne devrait pas exclusivement préparer au monde du travail.

Au niveau de la méthodologie, les jeunes plébiscitent une approche plus ludique des matières, notamment à travers des travaux de groupes. Une proposition récurrente est d’être formé à la prise de parole en public et à l’argumentation. « J’ai vraiment réalisé que je n’avais (…) aucun moyen de vraiment partager mon opinion pour que ce soit clair et compréhensible pour les autres », témoigne un répondant.

Les jeunes désirent un personnel enseignant bienveillant et une institution plus à l’écoute. Plusieurs témoignages pointent l’impact négatif de certains professeurs qui se placent dans le jugement et dont les propos peuvent avoir un grand impact. Outre les qualités humaines, les jeunes soulignent l’importance de la qualité de la formation des futurs enseignants.

Le choix cornélien de l’orientation

S’orienter est à la fois essentiel et difficile. Les pressions de l’entourage scolaire, familial et sociétal peuvent être importantes et les jeunes se retrouvent souvent perdus. Au sein du tronc commun, l’approche éducative de l’orientation vise à aider les élèves à prendre des décisions éclairées concernant leur parcours scolaire et leur avenir professionnel en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences.

Les jeunes insistent pour recevoir une information complète, c’est-à-dire une information qui ne privilégie aucun filière et bannit les préjugés. Ils souhaitent également rencontrer des adultes déjà insérés dans le monde du travail afin de découvrir leurs pratiques sur le terrain.

La réalisation de stages est aussi une demande, notamment dans l’enseignement général où l’offre est quasiment inexistante. Mais les jeunes insistent sur un point : le stage doit se dérouler dans de bonnes conditions et être une réelle occasion d’apprentissage.

La jeunesse est critique face au système scolaire mais elle émet des propositions constructives pour une école plus en phase avec ses aspirations.

Loïs DENIS