Cycle 2024 :
Mardi 16/01/24 – Les écrans durant l’enfance
Mardi 13/02/24 – Réseaux sociaux numériques et adolescence
Mardi 12/03/24 – Le (cyber)harcèlement
Mardi 16/04/24 – Introduction à l’EVRAS à l’ère numérique (complet)
Mardi 21/05/24 – Introduction à l’univers des jeux vidéo
Mardi 25/06/24 – Les usages (excessifs) des jeux vidéo (de préférence, suivre d’abord l’introduction de mai)
Consultez la brochure
Prix de la formation : 80€ la journée et 400€ le cycle complet. Tarif préférentiel pour les SSM wallons. Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs journées, même si les journées de formation sont construites dans le prolongement les unes des autres.
Inscriptions : Séverine Dupont – 081/25.31.40 – s.dupont@cresam.be
Plus d’infos : Maxime Résibois – 081/20.72.43 – m.resibois@cresam.be
Le projet en quelques mots
Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Parmi celles-ci, nous retrouvons les risques de dépendance, les « conduites à risques » des adolescents sur les réseaux sociaux, les questions relatives à la vie sexuelle et affective, etc. Le CRéSaM, dans la continuité de l’IWSM (Institut Wallon pour la Santé Mentale), travaille ces questions depuis 2008.
Réalisations
Les formations
Un cycle de 6 formations UpTIC est régulièrement proposé aux (futur·e·s) professionnel·le·s en contact avec la jeunesse (enfants et adolescents), notamment celles et ceux de la relation d’aide sociale, psychologique ou médicale. Ces 6 journées traitent des enjeux des nouvelles technologies en termes de bien-être. Elles ont pour objectif d’amener les participant·e·s à mieux comprendre les usages et de pouvoir intervenir en prévention et dans les situations problématiques. Elles ont été historiquement co-animées par Pascal Minotte (CRéSaM) et Arnaud Zarbo (Centre Nadja asbl). Pascal ayant ensuite assumé une fonction de co-direction au sein du CRéSaM, c’est Maxime Résibois qui a pris sa relève, toujours en collaboration avec Arnaud.
Les thématiques des six journées concernent : les écrans durant l’enfance, les usages adolescents des réseaux sociaux, le (cyber)harcèlement, l’univers des jeux vidéo, les usages excessifs des jeux vidéo, ainsi que l’éducation à la vie affective et sexuelle (EVRAS) à l’ère numérique. Les inscriptions pour le cycle de formation de 2022 sont actuellement ouvertes. Ces formations peuvent également s’organiser sur mesure. Plus d’infos ? Prenez contact avec Maxime Résibois.
Concertation : Le groupe de travail UpTIC
Pour soutenir en permanence la réflexion sur cette problématique, un groupe de travail (GT) se réunit, depuis 2009, autour des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Celui-ci rassemble des professionnels issus du secteur de la santé mentale, mais aussi de l’aide à la jeunesse, de l’éducation aux médias, de la promotion de la santé…
Prochaines réunions :
o Mercredi 13 décembre 2023, 10h-12h
o Mardi 23 janvier 2024, 10h-12h
o Mercredi 13 mars 2023, 10h-12h
o Mardi 23 avril 2024, 10h-12h
o Mercredi 5 juin 2024, 10h-12h
En 2018, le GT UpTIC a été à l’origine d’un colloque « Adolescence et sexualité à l’ère numérique ». Actuellement, il réfléchit à permettre la participation des jeunes concerné·e·s par des thématiques régulièrement abordées au sein du groupe (usages adolescents des réseaux sociaux, nouvelles technologies et école…). Envie d’y prendre part ? Il suffit de prendre contact avec Maxime Résibois.