L’amélioration du climat scolaire et la prévention du harcèlement scolaire font partie des priorités fixées par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Pour mener à bien cet objectif, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille, notamment, à la mise en œuvre d’une nouvelle politique structurelle en matière de climat scolaire, harcèlement et cyberharcèlement.
D’autres mesures sont également préconisées afin de préparer et d’outiller le personnel scolaire face aux situations de conflits et/ou de harcèlement et aux problématiques de violence.
Sur le terrain, les éducateurs et les éducatrices sont un soutien et des alliés indispensables en la matière. Il est donc essentiel qu’ils puissent exercer pleinement leur rôle et les tâches au niveau socio-éducatif.
Permettre aux éducateurs et aux éducatrices de se former sur ces thématiques contribue donc à renforcer leurs compétences professionnelles au bénéfice de l’école elle-même et de son fonctionnement.
Durant l’année scolaire 2022-23, l’Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC) organise 3 formations qui s’adressent spécifiquement aux éducateur•trice•s de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire ou spécialisé, en ce compris les éducateur•trice•s d'internat.